DESINFECTER L'HABITACLE

NIVEAU 1

Pour un intérieur sain

  • 10 à 20 minutes selon la taille du véhicule 

  • 2 microfibres

    1 Nettoyant Multi-surfaces

    1 Détachant

    Tissu/Moquette

Mise à Jour Covid-19 : Le virus SAR-cov2 peut survivre quelques jours dans votre voiture, quel désinfectant utiliser ?

Mise à Jour le 10 Avril 2020

Si vous devez encore vous servir de votre véhicule pour votre travail ou pour faire vos courses, vous vous demandez légitimement si il faut désinfecter votre habitacle et comment procéder.

Les recommandations des organismes de santé

L'Organisation Mondiale pour la Santé recommande de désinfecter les surfaces avec de la javel diluée ou de l'alcool à 70°. 

Elle explique aussi que les détergents (comme le savon) suffisent à abîmer la couronne lipidique du SARS-Cov2 et à l'inactiver en appliquant une action mécanique (en frottant) : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

Le Gouvernement Américain a aussi établi une liste officielle de produits actifs pour lutter contre le SARS-cov2 (disponible ici : https://www.epa.gov/pesticide-registration/list-n-disinfectants-use-against-sars-cov-2).

Bactéricide, fongicide, virucide ?

Dans ce contexte, de nombreuses normes sont mises en avant, il est difficile d'y voir clair et il est bon de relativiser ces données. 

Les normes NF EN-1276 (bactéricides) et NF EN-14476 (virucides), les plus répandues, sont obtenues en laboratoire sans action mécanique. 

Hors concernant le SARS-cov2, on sait que la simple action mécanique d'agents nettoyants (comme se frotter les mains avec du savon) suffisent à retirer les organismes des surfaces. Donc un produit bactéricide ou virucide, associé avec une action mécanique (frotter) aura une efficacité désinfectante puissante.

Ce que nous déconseillons

Utiliser de la javel (même diluée) ou de l'alcool à 70° est à bannir dans une voiture. Ces produits sont trop agressifs, que ce soit sur les plastiques, les tissus ou les cuirs. De même de nombreux produits certifiés bactéricides ou virucides (lingettes, gel, détergents pour les sols, etc) ne sont pas étudiés en ce sens et seront trop agressifs pour votre habitacle

C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer des produits et des méthodes qui vous permettront d'assainir votre intérieur du mieux possible, tout en respectant les surfaces, avec l'expérience que nous avons acquise sur les produits que nous fabriquons depuis 30 ans.

Ce que nous conseillons

Nos produits ayant obtenu la certification EN-1276 contiennent des composants qui font partie des agents actifs identifiés par les Etats-Unis comme étant efficaces pour lutter contre le SARS-cov2. Le maintien d’un véhicule propre et désinfecté avec une solution dédiée à l'habitacle suffiront à tenir le virus à distance de votre habitacle, sans vous dispenser des gestes de sécurité élémentaires.

Portez un masque pour éviter la dispersion de micro-gouttelettes dans l'habitacle. Portez des gants et lavez-vous les mains avant et après avoir utilisé votre véhicule, au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

On dit parfois qu’un habitacle, c’est un peu comme une deuxième maison. Mais prenez-vous vraiment le temps de l’entretenir comme tel ? Nos tutoriels vous accompagnent pour le nettoyage des surfaces plastiques, des cuirs et des tissus. 

Nettoyage
des Plastiques

NIVEAU 1

Nettoyage Tissus
et Moquettes

NIVEAU 2

Nettoyage
des Cuirs

NIVEAU 1

Mais même en le nettoyant fréquemment, nous disséminons à chaque utilisation quantité d’organismes potentiellement infectieux dans notre véhicule, sans signifier forcément qu’il soit sale. Différentes études ont déjà montré que les surfaces d’un habitacle pouvaient contenir 10 fois plus de germes et bactéries que la lunette de vos toilettes. Dans une voiture on transpire, on éternue, on tousse, on y boit, on y mange, on étale sa crème solaire l’été, on la partage, on la prête parfois, mais surtout on touche à tout : volant, levier de vitesse, clignotants, boutons, écran tactile, poignées, ceintures…

Nettoyage et désinfection

Ces deux termes sont proches mais on doit savoir les différencier. “Nettoyer” consiste avant tout à dégraisser, détacher, etc… Mais cela ne supprimera pas forcément les germes. Pour cela il faut “désinfecter”, c’est à dire utiliser une solution bactéricide qui les élimine, (sans agresser les surfaces non plus), mais qui ne retire pas la saleté.


Ces deux actions sont donc complémentaires, mais la désinfection n’est pas systématique, sauf dans certaines situations qui peuvent demander une attention particulière : un utilisateur du véhicule est malade et contagieux, votre métier vous met en contact avec des personnes contagieuses, ou si vous suspectez d’avoir fréquenté un espace de contagion.

Le Nettoyant Multi-surfaces ProTech® Monte-Carlo

Parce-que l’on ne peut pas mettre n’importe quoi sur les surfaces intérieures d’une voiture (alcool et javel sont trop agressifs), nous avons mis au point une solution adaptée et dédiée à la suppression des germes. Elle élimine 99,99% des bactéries en moins de 5 minutes en condition de saleté (norme NF EN 1276), c’est à dire même sur une surface qui n’a pas forcément été nettoyée au préalable. Ceci tout en respectant plastiques, cuirs et tissus. 


 Nous avons choisi le format 100 mL afin de le glisser aisément dans une portière ou une boite à gants, et ainsi l’avoir toujours disponible dans le véhicule. Il existe aussi en format 500mL. Son action peut-être complétée par notre Détachant Tissus/Moquettes lui-même certifié bactéricide. 

Utilisation

Pour une décontamination préventive, équipez-vous d’une paire de gants jetables, d’une microfibre propre humidifiée pour l’essuyage, et une autre microfibre propre pour sécher et enlever les éventuelles traces. Une microfibre est propre quand elle a été préalablement lavée à 60°C (normalement à 40 degrés pour préserver leur durée de vie, mais ici on veut qu'elle soit décontaminée) et stockée dans un endroit évitant toute contamination préalable (elle ne traine pas dans la voiture par exemple). Elles doivent être lavées de suite après, toujours à 60°C. 


Il suffit de mouiller la surface contaminée avec le produit et le laisser agir 5 minutes. Une fois ce laps de temps écoulé, essuyez la surface avec la microfibre humide et utilisez éventuellement la seconde microfibre pour sécher.

Pulvérisez directement sur la surface

Laissez agir 5 minutes

Essuyez avec une microfibre humide

Séchez avec une seconde microfibre

Si vous pensez que le véhicule est potentiellement contaminé, équipez-vous aussi d’un masque, voire de lunettes anti-projection. Jetez gants et masques dans une poubelle fermée. Lavez immédiatement vos vêtements à 60°C en rentrant. Nettoyez vous les mains après toute utilisation au savon ou avec une solution hydroalcoolique.


Attention, si vous devez passer l’aspirateur dans le véhicule, pulvérisez d’abord le Nettoyant Multi-surfaces ou le Détachant Tissus/Moquettes sur les surfaces sales et laissez agir 5 minutes. Seulement après, vous pourrez passer l’aspirateur. La plupart des germes et bactéries sont trop petits pour les filtres des aspirateurs, qui vont les disperser dans l’atmosphère et contaminer encore plus l’environnement proche.

Les éléments potentiellement contaminés

On va lister ensemble toutes les zones que vous touchez, avez-vous pensé à tout ?

Le volant

Les commodos

Le levier de vitesse

Les écrans tactiles

Les aérateurs

Les différents boutons

Les poignées intérieures

Les commandes de vitres

Les poignées extérieures

Le rétroviseur intérieur

Les plafonniers

Les pare-soleil

Les poignées de maintien

Les commandes de siège

Le réglage de siège

Les boucles de ceinture

Les attaches de ceinture

Les tapis et moquettes

La boite à gants

Les poignées de coffre

La trappe à essence

La contamination peut aussi se faire par les chaussures, insistez sur les tapis et moquettes, vous pouvez utiliser le Détachant Tissus/Moquettes si vous l’avez déjà.


L’utilisation d’un véhicule ne se limite pas à ces éléments. Pensez aussi que vous manipulez clés, télécommande et porte de garage, smartphone, peut-être avez-vous aussi un télébadge ou votre carte bleue ? A la station essence, utilisez les gants fournis avant de vous servir, les manches des pompes sont recouverts d’encore plus de germes que votre volant. 

Téléphone

Clés et télécommandes

Protégez vous à la pompe

Est-ce que je peux utiliser le Nettoyant Multi-Surfaces chez moi ?

Notre métier c’est le soin automobile, nous avons pensé notre produit en ce sens et pour respecter l’habitacle. Cela le rend aussi utilisable sur l’ensemble des surfaces de votre domicile sans risquer de les abîmer. Vous pouvez l’utiliser pour décontaminer bureau, ordinateur/clavier/souris, télécommandes, téléphones, poignées, semelles de chaussures, tapis… Il sera d’ailleurs moins agressif que d’autres produits ménagers, tels que la javel, tout en assurant une décontamination bactéricide.

Produits Associés


Articles Associés


Nettoyage
des Plastiques

NIVEAU 1

Nettoyage
des Cuirs

NIVEAU 1

Nettoyage Tissus
et Moquettes

NIVEAU 2