Pour un lavage simple, rapide et efficace

Avant de commencer, vous avez besoin de place, d’un point d’eau et idéalement d’un jet haute pression, mais il n'est pas indispensable. Prévoyez aussi de travailler si possible sous abris, plutôt le matin ou le soir, à l’ombre et sur un véhicule froid, afin d’éviter que les produits utilisés ne sèchent trop rapidement avant le rinçage.

Mise en place

Premièrement, il vous faut deux seaux : un pour charger votre éponge en shampoing, l’autre pour la rincer après quelques passages et pour ne pas contaminer votre shampoing. Si vous pensez avoir du mal à différencier vos deux seaux (les deux sont rapidement pleins de mousse), prenez en de couleurs différentes. Les shampoings sont presque toujours vendus en formule concentrée et doivent être dilués. Le nôtre se dilue à 3 bouchons pour 3 litres d’eau. 

Ensuite, il vous faut deux gants de lavage (ou éponges) : un pour le haut du véhicule, un pour les parties basses plus sales et contaminées. Si vous ne disposez que d’un gant (ou éponge), lavez bien en premier les parties hautes (toit, vitres, capot), puis ensuite les parties basses (portières, pare chocs, bas de caisse) en prenant souvent soin de rincer votre gant, pour éviter qu’il ne soit trop chargée en saleté (et raye la carrosserie).

Prélavage

Si le véhicule est contaminé, vous pouvez appliquer le Nettoyant insectes avant le lavage, ainsi que de l'Anti-Résine si nécessaire, tant que le véhicule est sec.
Les jantes doivent être lavée en premier, risquant de projeter leur saleté sur le tour des passages de roues.
Idéalement vous disposez d'un canon à mousse (foam lance) pour un prélavage à la mousse. Sinon mouillez abondemment le véhicule pour rincer les produits précités et ramolir la saleté.

 

Lavage

- Mouillez l’ensemble du véhicule 
 - Chargez votre premier gant en shampoing, lavez le haut de la voiture. Travaillez par surfaces de taille moyenne (quart de toit, demi capot,…) selon la saleté et le gabarit de votre véhicule. 
 - Déchargez votre gant dans l’autre seau pour retirer la saleté. Rechargez le ensuite à nouveau en shampoing et continuez. 
 - Pensez à changer de gant pour les parties basses de la carrosserie. 
 - Rincez le véhicule à l’eau claire

Conseils : Si malgré vos précautions le véhicule sèche trop vite à cause de la chaleur, n’attendez pas d’avoir entièrement shampouiné la voiture et rincez au fur et à mesure que vous avancez. Si le savon sèche et vous devez simplement laver à nouveau.

Un séchage sans trace

Pour éviter les traces pas de secret, il faut essuyer rapidement. Pour cela on utilise une Microfibre Essuyage Maximum, aussi connue sous le nom de "peau de chamois".

 - Avant de commencer, mouillez et essorez la Microfibre d’essuyage
- Etalez la microfibre sur la carrosserie et tirez-la par les bords pour essuyer de grandes surfaces. 
 - Pensez à fréquemment l’essorer pour la vider de son eau. 
 - Un léger coup de Nettoyant Vitres est toujours bénéfique pour des vitres impeccables

Conclusions


Vous pouvez vous servir de la Microfibre Finition 1K pour compléter le séchage du véhicule et supprimer les dernières coulures. Un coup de Brillant Pneu en toute fin de lavage vous apportera la finition showroom qui rendra votre véhicule étincelant !