ENTRETIEN DES CUIRS

Nettoyer et Nourrir

  • NIVEAU 1

  • 10-15 minutes / siège

    1h à 2h de repos entre les deux étapes

  • 1 ou 2 Microfibres, Pack Soins des cuirs 

  • 1 seau, de l'eau

ENTRETIEN DES CUIRS

Nettoyer et Nourrir

  • NIVEAU 1

  • 10-15 minutes / siège

    1h à 2h de repos entre les deux étapes

  • 1 ou 2 Microfibres, Pack Soins des Cuirs

  • 1 seau, de l'eau

Quand le cuir fait peau neuve

De tout temps, le cuir est un symbole de luxe, de raffinement, de qualité et de passion dans le milieu automobile. Son toucher sur le volant, son odeur dans l'habitacle, sa patine avec l'âge, sont autant de madeleines de Proust pour tout passionné d'automobile.


Pour qui en accepte les inconvénients (coût d'achat, brûlure l'été, etc), lui faire passer les années peut s'avérer un vrai défi. Qu'elle soit pleine fleur ou en croûte de cuir, cette matière capricieuse vit et vieillit. Le cuir n'aime pas le soleil, ni l'eau, il se dessèche avec le temps et finit par durcir et craqueler.


Pourtant, bien entretenu, le cuir peut devenir la matière la plus résistante qu'il soit pour garnir une voiture, bien plus que le tissu ou le plastique. Du moment qu'il est bien hydraté, il offre une excellent résistance à l'abrasion et son étanchéité le rend assez simple à nettoyer et permet d'éviter les tâches.

Bien hydraté, le cuir est très résistant pour garnir un véhicule !

Pour bien en prendre soin, il faut prévoir un entretien deux fois par an. Idéalement, en renouvelant son hydratation à mi-saison, vous garantissez à votre cuir de bien passer les chaleurs de l'été ou l'humidité de l'hiver. Avec un Soin Nourrissant, vous évitez à un cuir trop sec de se gorger inutilement d'eau, qui en s'évaporant le fragilisera encore plus jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une fragile croûte fissurée.

Pour appliquer ce soin dans de bonnes conditions, il est préférable de nettoyer la surface. Cette étape demande une grande prudence, le cuir n'aimant ni les solvants ni les produits trop agressifs... 


Dans notre Pack vous trouverez donc un Nettoyant doux au pH neutre et une éponge pour l'appliquer, ainsi que notre Soin Nourrissant spécifiquement étudié pour les cuirs véritables.

- Avant toute chose, pensez à retirer bagues, bracelets et gourmettes de vos doigts et poignées, il serait regrettable de rayer ou déchirer un cuir. 

- Commencez par aspirer les miettes et poussières dans les plis et interstices. 

- Munissez-vous de l'éponge et humidifiez la légèrement (ou essorez là fortement). Gardez un seau d'eau claire à proximité. 

- Appliquez le Nettoyant sur l'éponge et frottez la surface jusqu'à l'apparition d'une légère mousse blanche. 

- Essuyez la mousse avec une microfibre sèche. 

- Travaillez ainsi les éléments par petites zones, en essuyant rapidement la mousse et en rinçant régulièrement votre éponge à l'eau claire.

- Laissez reposer deux heures avant l'application du Nourrissant

Après avoir laissé reposer les surfaces deux heures, vous pouvez passer à l'application du Nourrissant : 

- Munissez-vous du Soin Nourrissant et agitez le avant utilisation 

- Prenez une microfibre sèche et propre, pliée en quatre, et déposez la lotion dessus 

- Par petites zones, étalez généreusement le Nourrissant  

- Laissez reposer quelques minutes (par exemple faites les sièges arrières pendant que le produit pénètre à l'avant) 

- Essuyez l'excédant avec une microfibre propre 

CONCLUSIONS

Avec cette cadence d'entretien, vos cuirs seront vos alliés pour le reste de l'année. Très faciles à dépoussiérer avec une microfibre sèche, ou à détacher avec une microfibre légèrement humide, ils offrent un gain de temps considérable et un rendu toujours qualitatif. Pour les cuirs synthétiques, généralement en matière plastique ou vinyle, nos produits dédiés au surfaces plastiques suffiront à leur entretien.

Produits utilisés :

Lot soins cuirs ProTech® Monte-Carlo
€36,95

Articles associés :

Nettoyage 
Tissus et Moquettes

NIVEAU 1

Nettoyage des
Plastiques

NIVEAU 1