NETTOYAGE DES VITRES

Une visibilité absolue !

  • NIVEAU 1

  • 15-20 minutes

  • 2 Microfibres, Nettoyant Vitres

NETTOYAGE DES VITRES

Une visibilité absolue !

  • NIVEAU 1

  • 15-20 minutes

  • 2 Microfibres, Nettoyant Vitres

Le nettoyage des vitres et des surfaces vitrées

Là pas de doute, quand le pare-brise est sale, on est rapidement handicapé pour la conduite. Cela devient même dangereux quand on arrive sur un carrefour avec un soleil rasant de face, et que l’on se retrouve avec un voile opaque devant soi. 


Le verre est transparent, et c’est un des éléments de la voiture qui s’altère le moins avec le temps. Mise à part des très vieilles vitres bien rayées, un verre voilé est un verre sale. 


Comme pour le nettoyage des plastiques, on retrouve cette fameuse pellicule grasse dont on souhaite se débarrasser. Et si vous laissez vraiment traîner, c’est aussi le calcaire qui s’incruste (et là c’est beaucoup plus compliqué à récupérer…). 


Encore une fois, exit l’eau : elle ne dissout pas le gras, ne piège pas assez la saleté et selon les régions elle est responsable du dépôt de calcaire.


Oubliez l’alcool pur aussi. L’évaporation rapide est tentante, car il ne laisse pas de trace, mais l’alcool n’est pas adapté pour récupérer la saleté. 


Le plus important ce sont les agents de surface (tensio-actifs pour les chimistes présents dans la salle) qui vont permettre à la graisse et la saleté de se lier au produit utilisé, et de partir avec quand on essuie la solution.

Un savant mélange des trois (agents de surface, eau distillée, alcool) va permettre de désincruster le voile, ne pas laisser de calcaire et s’évaporer en minimisant les traces.

Comme pour tout nettoyage, on retire de ses mains et poignés tous les bijoux qui peuvent abîmer le verre (même si c’est la moins délicate des surfaces, c’est surtout une question d’habitude) :

- Il faut un chiffon microfibre adapté, dit « vitre » ou de « finition », les microfibres d’aspect peluché sont plus absorbantes et risquent de laisser des traces 

- Vaporisez le produit en larges bandes sur la surface vitrée 

- Essuyez le produit 

- Renouvelez si nécessaire 

- Utilisez une portion non humide, ou une autre microfibre, pour essuyer à nouveau et avoir une finition sans trace

Les vitres se font bien évidemment intérieur et extérieur.Mais n’oubliez pas :

- vos rétroviseurs latéraux 

- votre rétroviseur central 

- la vitre de votre compte-tour 

- et les différents écrans de votre habitacle (ordinateur de bord, GPS, écrans multimedia).

CONCLUSIONS

Pour l’extérieur de vos vitres, particulièrement exposées au dépôt de calcaire, l’acide acétique est efficace pour les rattraper et retirer ce voile blanc qui semble incrusté dans le verre. Vous en trouvez facilement dans le commerce sous forme de vinaigre blanc. Il faut par contre un peu d’huile de coude et s’y atteler un moment ! Mais de temps à autres c’est une excellente finition pour votre routine lavage de vitres.

Produits utilisés :

Articles associés :

Nettoyage des
Plastiques

NIVEAU 1

Nettoyage des
Tissus et Moquettes

NIVEAU 1

Nettoyage 
Extérieur

NIVEAU 1