NETTOYAGE DES PLASTIQUES

Aussi une question d'hygiène

  • NIVEAU 1

  • 15-20 minutes

  • 1 ou 2 Microfibres, Nettoyant Plastiques

  • 1 seau, de l'eau

NETTOYAGE DES PLASTIQUES

Aussi une question d'hygiène

  • NIVEAU 1

  • 15-20 minutes

  • 1 ou 2 Microfibres, Nettoyant Plastiques

  • 1 seau, de l'eau

Pour un habitacle comme neuf

On s’aperçoit généralement que le tableau de bord est sale quand on peut laisser de belles traces de doigt dans la crasse qui le couvre. Mais en fait vos plastiques subissent bien plus que ça et le dépôt de poussière n’est que l’étape finale. 


Comme le reste de l’habitacle, il se recouvre d’une couche de graisse. De par notre sueur, notre respiration, le contact avec notre peau ou aussi la pollution extérieure, une légère pellicule se forme et capture tout ce qui passe. Ainsi les poussières, mais aussi les pollens et les polluants viennent s’accumuler. Les aérateurs et la climatisation brassent d’autant plus tous ces éléments sur le tableau de bord. 


Dans un premier temps, il faut donc avoir conscience que dépoussiérer ne sera pas suffisant. Il est très important de se débarrasser surtout de la pellicule grasse incrustée dans la texture du plastique.

Utilisez bien un « Nettoyant Plastique » dont le principe actif principal est dégraissant.

Pour le moment on ne parle pas de rénovateur. D’ailleurs certains utilisent des gammes de silicone avec un effet masquant (mais pas diluant) qui ne permettra pas de récupérer la saleté, au contraire…N’utilisez pas d’eau savonneuse non plus, de nombreux éléments électriques se trouvant généralement derrière les panneaux d’habitacle. 


Pour l’application il vous faudra un chiffon microfibre. Sa structure va à la fois piéger les éléments, passer dans les reliefs du plastique et éviter de les rayer. Investissez dans un produit de qualité, les microfibres haut de gamme sont lavables et réutilisables pendant très longtemps.Sachez aussi qu’il existe des « gants microfibre », très pratiques pour passer dans les recoins de l’habitacle !

- Avant toute chose, pensez à retirer bagues, bracelets et gourmettes de vos doigts et poignées, une rayure est vite arrivée et marquerait irrémédiablement la surface. 

- Si le véhicule est vraiment très poussiéreux, commencez par passer un coup de lingette dépoussiérante pour retirer le plus gros. Sinon, vous pouvez pulvériser directement le Nettoyant Plastiques sur les surfaces à traiter, les saletés étant piégées dans la couche grasse que nous allons retirer. 

- Munissez-vous d’un chiffon microfibre de qualité. Essuyez le produit en insistant sur les taches. 

- Répétez l’opération si besoin 

- Il n’est pas nécessaire de rincer les plastiques 

- Une fois le nettoyage terminé, lavez vos microfibres à l’eau claire ou, en cas de gros nettoyage, en machine à 60°C.

Avez-vous pensé à ces endroits que vous touchez souvent : 

- Aérateurs 

- Levier de vitesse 

- Levier de frein à main 

- Manettes de réglage des sièges 

- Commandes autour du volant 

- Commandes des vitres 

- Rétroviseurs 

- Touches de la console centrale 

- Attaches de ceinture 

- Vides poche 

- Allume cigare 

- Porte gobelet 

- Marche pied des ouvrants de portière 

- Accoudoir

CONCLUSIONS

Si vous avez des éléments en cuir, il faut privilégier un « Nettoyant Cuir » dont nous parlerons plus tard. Nous aborderons aussi prochainement la rénovation des plastiques intérieurs.

Produits utilisés :

Articles associés :

Nettoyage 
Tissus et Moquettes

NIVEAU 1

Nettoyage des
Vitres

NIVEAU 1