Récemment ajouté | ||
0 Articles | Total €0,00 |
L'article que vous venez de sélectionner est indisponible. Voulez-vous en sélectionner un autre ?
DECONTAMINER SA CARROSSERIE
La Gomme Peinture
NIVEAU 2
20 minutes env.
selon la taille du véhicule1 Gomme Peinture
1 Nettoyant Vitre
1 pulvrisateur,
de l'eau
La décontamination en profondeur du vernis
Nous avons vu dans le tutoriel de Niveau 1 les produits à appliquer avant le lavage pour faciliter le retrait de certains contaminants (insectes, résine, colle et goudron) pendant le nettoyage sans abîmer la carrosserie. La Gomme Peinture est un outil de décontamination plus poussé, qui s'utilise après le lavage, soit pour finaliser le nettoyage, soit en préparation d'une étape supplémentaire comme un polissage ou la pose d'un lustrant.
Cette étape peut être optionnelle, mais il est indiscutable qu’elle améliore la préparation de la surface en la rendant complètement lisse au toucher, et aussi la tenue dans le temps d'un lustrage.Aussi efficace soit votre lavage, des particules restent incrustées dans votre vernis. Nous venons les retirer afin d’assurer une meilleure adhérence au lustrant. La texture et l'aspect argileux de la Gomme vont retirer un maximum d’impuretés en la frottant sur votre vernis.
Lubrifiez n'est pas rayer !
La gomme s'utilise avec un liquide lubrifiant pour ne pas rayer la peinture, et qui influence son intensité :
- Shampoing dilué (env. 1/2 bouchon pour 1L d'eau) : moins abrasif
- Nettoyant vitres : moyennement abrasif
- Eau : plus abrasif
- Munissez-vous de la gomme peinture
- Coupez-la en deux pour avoir une quantité plus adaptée
- Aplatissez-la entre vos doigts
- Pulvérisez votre lubrifiant sur une zone de travail d’environ 50x50cm
- Frottez avec la gomme. Vous allez sentir la rugosité de la surface aux premiers passages. Quand cette résistance disparaît (que le mouvement devient complètement lisse) c’est que votre surface est décontaminée.
- Regardez votre gomme après chaque zone, elle doit noircir en se chargeant d’impuretés.
- Repliez-la sur elle-même afin d’obtenir une gomme propre
- Recommencez ainsi de suite jusqu’à avoir fait toutes les surfaces peintes de votre véhicule
Conclusions
Notez que vous pouvez replier votre gomme ainsi de nombreuses fois et faire plusieurs véhicules avant qu’elle ne soit trop chargée d’impuretés.
Le lubrifiant et la gomme vont aussi laisser des traces c’est normal. Pensez à rincer rapidement une fois l’opération terminée (avec un reste de shampoing de votre lavage et un rinçage au jet).
Ne dépassez pas la concentration prescrite quant à l'utilisation du shampoing comme lubrifiant. Si vous augmentez le dosage, il va désagréger votre gomme.
Enfin, essuyez la gomme avec une microfibre en fin d'utilisation pour la sécher. Et stockez la bien dans sa boite pour la conserver.