NETTOYAGE EXTERIEUR

NIVEAU 2

Repartir à zéro !

  • environ 1 heure selon la taille du véhicule

  • 1 Nettoyant Jantes,  1 Anti-Goudron,
    1 Anti-Résine ,1 Nettoyant Insectes,
    1 Shampoing, 1 Gant de Lavage ,
    1 Eclat'Max1 Pad lustrage ,
    1 Microfibre Essuyage Maximum,
    1 Brosse à Jantes1 Pinceau Detailing

  • 1 Seau, 1 Jet Haute Pression

Un nettoyage extérieur complet !

Au Niveau 1 nous avons juste vu comment savonner une voiture et la sécher efficacement. Mais ce cas de figure n'est envisageable que pour une voiture très fréquemment lavée ou qui roule vraiment peu.Ce Niveau 2 associe un ensemble de techniques décrites dans notre section Easy Detailing, afin de faire le lavage extérieur le plus complet possible. Libre à vous, selon l'état de votre véhicule et le but de ce nettoyage, de piocher dans les différentes étapes exposées ici ou de passer outre si elles ne vous semblent pas nécessaires.Dans notre cas de figure, nous partons d'une voiture de retour d'une session piste, pour la préparer à la pose d'un lustrant qui permettra ensuite de rentrer dans une routine de lavage plus simple.

Préparation

Nous travaillons toujours en début de matinée ou de soirée, ou sous un espace couvert quand le soleil chauffe vraiment, afin d'éviter que les produits utilisés ne sèchent top rapidement. La carrosserie et les roues sont sèches et froides. Votre tuyau ou votre nettoyeur haute pression sont branchés. Et vos deux seaux, un de shampoing et un d'eau clair, sont prêts.


- Pulvérisez le Nettoyant Jantes sur les quatre roues. Déplacez la voiture d'un demi-tour de roue après la première application afin de voir les parties cachées précédemment. Pulvérisez là où c'est nécessaire. 

 - Pulvérisez les différents décontaminants sur les surfaces concernées (résine sur toit/vitres/capot, insectes sur la face avant et les rétroviseurs, goudrons sur les bas de caisse et près des roues). 

 - Rincez les produits à l'eau en commençant par les jantes (utilisez la brosse pour jante si nécessaire comme ici). 

 - Si certains contaminants persistent, séchez la zone concernée et nettoyez les dépôts tels que décrit dans le tutoriel dédié. 

 - Mouillez l'ensemble du véhicule.

Shampouinage de la carrosserie

Maintenant nous allons passer toute la voiture au shampoing, en commençant depuis le haut du véhicule, le moins sale, vers le bas du véhicule, le plus sale, afin de ne pas charger notre gant ou éponge de lavage en poussières qui pourraient rayer la carrosserie. Idéalement nous utilisons d'ailleurs deux gants, un pour les parties hautes, l'autre pour les parties basses.


- Chargez votre gant/éponge en shampoing 

 - Passez le gant sans appuyer, en travaillant sur des demi panneaux (demi capot, demi toit, demi porte, etc) 

 - A la fin de chaque demi panneau, rincez votre gant dans l'eau claire pour retirer la saleté, et rechargez-la dans le seau de shampoing 

 - Faites ainsi tout le véhicule 

 - Si le savon a séché sur certaines parties avant d'avoir fini toute la voiture, repassez un coup dessus 

 - Rincez à l'eau claire en insistant bien sur les interstices (bords de portes, de vitres, de phares, etc) 

 - Séchez rapidement l'ensemble du véhicule avec la microfibre Essuyage Maximum

Brillance absolue et finitions

Vous avez maintenant un véhicule totalement propre. Il est prêt à être soit polishé, soit lustré, soit les deux. Dans notre cas, nous terminons avec un lustrant rapide, l'Eclat'Max, qui est une crème très simple à appliquer pour finir rapidement un lavage avec éclat. Il offrira aussi une protection temporaire à votre carrosserie contre les UV, et retardera l'encrassement de votre voiture, ce qui facilitera les prochains lavages. 

Vous pouvez aussi offrir un vrai lustrage à votre peinture avec notre Super Lustrant ou notre Protection Peinture Ultime qui protégeront votre peinture de six mois à une année. Avant cette étape vous pouvez aussi vous référez à notre tutoriel Décontamination Niveau 2 pour préparer votre surface à l'aide de la Gomme Peinture.


- L'Eclat'Max peut se poser sur un véhicule mouillé, le lustrage fera alors aussi office de séchage. Nous le faisons ici après séchage comme serait posée une autre protection. 

 - Agitez bien votre flacon. 

 - Déposez en cercle un filet de lustrant sur le pad de lustrage ou un carré microfibre plié en quatre. 

 - Appliquez en cercle le lustrant, sans forcer, sur une surface d'environ 50x50 cm, jusqu'à obtention d'une couche homogène . 

 - Utilisez la microfibre Finition 1K ou un second carré microfibre pour enlever le dépôt. 

 - Faites ainsi tout le véhicule. 

 - Vous pouvez aussi lustrer vos jantes, elles se saliront moins rapidement.

Conclusions

Pensez bien à vos finitions, en repassant un coup de Nettoyant Vitres sur vos fenêtres et en passant du Brillant Pneus sur vos roues pour finaliser votre travail. Si votre véhicule est déjà lustré, vous pouvez utiliser l'Eclat'Max en surcouche de votre lustrage, afin de le dynamiser et le prolonger.

Produits Associés


Anti goudron ProTech® Monte-Carlo
€13,50

Articles Associés


Nettoyage
Extérieur

NIVEAU 1

Décontaminer
sa carrosserie

NIVEAU 1

Décontaminer
sa carrosserie

NIVEAU 2

Lustrer
sa carrosserie

NIVEAU 1