LE LAVAGE SANS EAU : LASERWASH

Une alternative au lavage classique ?

  • NIVEAU 1

  • 20 à 40 minutes selon le véhicule

  • 1 Laserwah,3 microfibres ou plus selon la taille du véhicule

LE LAVAGE SANS EAU : LASERWASH

Une alternative au lavage classique ?

  • NIVEAU 1

  • 20 à 40 minutes selon le véhicule

  • 1 Laserwah,
    3 microfibres ou plus selon la taille du véhicule

Une alternative au lavage classique ?

Si l’utilisation du Laser Wash est abordée dans d’autres tutoriaux, ici nous allons vous familiariser avec le concept du lavage sans eau.
L’idée de laver une voiture sans eau peut surprendre et lever quelques questions, notamment sur le fait de ne pas rayer sa voiture avec la saleté. Pourtant les produits se multiplient car leur intérêt est indéniable : pas besoin d’un point d’eau, gain d’espace, gain de temps, économie d’eau, facilité de mise en place, etc.
Chez ProTech Monte-Carlo, le lavage sans eau est considéré comme un outil de travail à part entière, puisque nous avons fait le choix de ne plus utiliser de point d’eau dans nos Spas For Cars il y a plus de dix ans.


C’est ainsi qu’a été conçu le Laser Wash : un produit spécifiquement formulé pour laver efficacement sans rayer, et lustrer pour une finition brillante.La lotion est composée de trois phases : une solution lavante et dégraissante neutre, une poudre pour désincruster les pollutions et une cire lustrante qui évite aussi de rayer le véhicule pendant le nettoyage. Il convient donc de bien agiter le flacon avant toute utilisation pour avoir un produit homogène.

Une méthodologie adaptée

Ce procédé nécessite de respecter une méthodologie précise pour s’assurer de ne pas abîmer votre vernis. Selon la taille de votre véhicule, vous aurez besoin de trois à quatre microfibres et de maîtriser leur utilisation en 8 faces : pliée en quatre, une microfibre vous offre 8 carrés propres et indépendants à répartir lors de l’essuyage. Autant de surfaces qui vous évitent de frotter votre carrosserie avec la saleté que vous venez de retirer.

Quand vous pulvérisez le produit, la solution lavante va mouiller le dépôt de saleté et la cire va le lubrifier. Quand vous passez la microfibre propre (un geste, sans aller-retour), les agents dégraissants ayant dilué le film routier, la saleté se prend dans la microfibre, il reste un dépôt de cire un peu mat sur la carrosserie.
Avec une seconde microfibre propre, vous allez étaler cette cire comme un lustrant, pour obtenir une surface lisse et brillante. Il est important que la microfibre qui sert à répartir la cire ne soit pas celle qui sert à retirer la saleté, pour éviter les erreurs de manipulation.Sur une petite voiture vous devriez donc utiliser une microfibre pour nettoyer les parties hautes du véhicule, une (ou deux selon la saleté) pour les parties basses, et une pour étaler la cire sur l’ensemble du véhicule.
Plus le véhicule est grand et/ou sale, plus vous utilisez de microfibres. A un certain point d’encrassement il est donc plus judicieux de passer la voiture rapidement dans un centre de lavage au jet pour retirer le plus gros de la saleté, que d’y passer dix microfibres et un flacon entier de produit.

Dans la pratique

Le Laser Wash séchant plutôt rapidement (sans que cela porte à autre conséquence que de laisser un dépôt blanc) il est préférable de travailler à l’ombre, sur surface froide. Pensez à enlever vos bagues et bracelets, voir à mettre une paire de gants (vos mains vont parcourir toute la carrosserie).

1°/ Pulvérisez le produit en larges bandes sur une surface de taille moyenne (demi-porte, demi capot, etc) en commençant par le haut du véhicule (parties les moins sales).

2°/ Pas besoin de laisser agir, pliez votre microfibre de nettoyage en quatre et faites un passage pour retirer la saleté.

3°/ Retournez votre microfibre et passez à une autre zone.

4°/ Passez la seconde microfibre de lustrage pour répartir la cire dès que vous avez fini un élément.

Vous pouvez faire ainsi toutes les surfaces peintes de votre véhicule, mais aussi dégrossir des vitres particulièrement sales (avant de passer le Nettoyant vitres), et surtout les jantes sur lesquelles ses propriétés lavantes sont particulièrement efficaces (voir notre article Nettoyant Jantes). D’autant que la cire déposée ralentit quelques temps le dépôt de saleté et permet de profiter plus longtemps d’un véhicule propre !

CONCLUSIONS

Encore une fois, sans utiliser une goutte d’eau, ce type de lavage est idéal pour mettre régulièrement un coup de propre sans sortir de votre garage. La question de comparer avec un lavage classique (voir notre article Nettoyage extérieur) se pose en fait surtout en fonction de l’état de votre voiture, le Nettoyage sans eau devant être considéré comme une solution complémentaire de votre routine de lavage, en tant qu’entretien régulier, et non pas forcément comme une alternative à part entière.

Produits utilisés :

Laser Wash ProTech® Monte-Carlo
€16,95

Articles associés :

Nettoyage 
Extérieur

NIVEAU 1

Nettoyage
des Jantes

NIVEAU 1